7e édition du Radio-Téléthon de la Fondation des Canadiens pour l'enfance

Pour une troisième année consécutive, la Fondation des Canadiens pour l'enfance nous a confié le mandat de réaliser le portrait de 3 organismes qu'elle appuie financièrement dans le but de faire bouger les jeunes venant de milieux défavorisés.

En effet, depuis 7 ans se tient le Radio-Téléthon en partenariat avec le réseau RDS, grâce à qui nos vidéos ont pu être vues à travers la province de Québec. Trois programmes ont été sélectionnés pour mettre en lumière l'impact réel du soutien de la Fondation soient, le Tyndale St-Georges Community Centre de Montréal, le programme Centre Père Sablon dans ma cour ainsi que le programme Champions pour la vie initié par ACC sports. 

L'événement sert à amasser des fonds qui vont directement à la Fondation dans le but de soutenir divers programmes qui encouragent et favorisent un mode de vie sain et physiquement actif. 

Découvrez les 3 portraits vidéos complets sur notre page du Radio-Téléthon 2016

Les tournages ont permis à notre photographe Nicolas Gouin de réaliser des portraits photos remplis d'émotion où l'on peut constater la joie et l'accomplissement sur les visages des enfants. Crédits photos : Nicolas Gouin

Centre Père Sablon dans ma cour - École Champlain

Tyndale St-Georges Community Centre

Programme Champions pour la vie -
École Ludger-Duvernay

Un énorme merci à tous les participants de chaque organismes et aux écoles qui nous ont chaleureusement accueillis, ainsi qu'à la Fondation pour ces belles opportunités.

Flash Forward récompense 10 photographes québécois

10 photographes québécois se sont illustrés lors de la 11e édition du concours Flash Forward de la Fondation Magenta, qui récompense le talent de photographes émergents du Canada, des États-Unis et du Royaume Uni.

Nicolas Gouin - Série Valcartier, été 2014

En plus de paraître dans la publication imprimée annuelle du Flash Forward, 3 d’entre eux, Nicolas Gouin, Emilie Regnier ainsi que Steve Veilleux auront la chance d’exposer leur oeuvre à la Division Gallery de Toronto dans le cadre de l’exposition annuelle.

Émilie Regnier - Bamako, Mali 2013, réfugiée du nord du Mali - Série Passeport

Steve Veilleux - Sans titre 2 - Série Projections - 2012-2014

L’exposition des oeuvres gagnantes se tiendra à la Division Gallery de Toronto du 1er au 13 octobre 2015. 

La série Valcartier à nouveau récompensée

À l’occasion de son concours mensuel, Life Framer a décerné une mention honorable à une pièce de la série Valcartier de Nicolas Gouin, photographe chez l’Hibou. C’est une seconde récompense pour cette même série qui s’est récemment distinguée lors du concours Flash Forward de la Fondation Magenta.

Valcartier, Québec,  été 2014

Chaque mois, le blog Life Framer, dédié à la photographie, invite les photographes à soumettre une pièce sous des thèmes imposés. Le cliché capté lors d'une visite privilégiée de la base militaire de Valcartier fut récompensé dans la catégorie Youthhood, le sujet du mois. Les pièces soumises devaient explorer le cheminement de l’adolescence et ses phases de transition.

Pour accéder à la galerie des photos gagnantes, c'est ici.

Pour voir un aperçu de la série Valcartier, c'est ici.

 

Musique

Vice Versa, the Twins

Lors de son dernier voyage en Floride, le photographe Nicolas Gouin a capté les jumeaux Cash et Kaneo du groupe Vice Versa the Twins. Le tout s'est déroulé suite à une rencontre peu probable sur la plage de Fort Lauderdale. Le photographe travaillait justement sur une série de portraits de famille à la plage lorsque les jumeaux l'ont abordé pour créer l'image de leur prochain single. 

Le duo a ensuite livré une performance privée dans le studio improvisé de leur chambre d'hôtel, là où ils enregistrent les voix de leur prochain succès.

L'Hibou récompensé par la Fondation Magenta Flash Forward

cadets

Les gagnants ont été révélés il y a quelques jours et l'Hibou est très fier d’annoncer que la série intitulée ''Valcartier'' du photographe Nicolas Gouin a été récompensée. Le concours Flash Forward souligne depuis maintenant plus de 10 ans le talent de photographes émergents. 

C'est toujours un honneur lorsqu'un projet personnel à vocation non-publicitaire se démarque par son sujet et sa sensibilité. La série de photos prises sur la base militaire de Valcartier explore l'adolescence bouillante de passion, encadrée dans le contexte militaire des camps d'été de cadets. 

Une sélection d'images de la série sera imprimée dans la publication annuelle du Flash Forward et la série complète sera bientôt disponible sur notre site. 

Pour voir la liste complète des gagnants, c'est ici.

Pour voir la première partie du projet, c'est ici.

 

Les Arachides Bouillies

Le projet Milan,  c'est une série de vidéo réalisée lors de nos déplacements en terrain inconnu. Nous avons parcouru 5 états pour explorer des villes Américaines qui emprunte leurs noms à d'autres villes plus connus et rencontrer leurs habitants. Voici donc le premier portrait réalisé sur la route vers Genève en Floride.

Quelque part aux États-Unis


Il y a un an, je quittais le pays pour longer le sud des États-Unis en compagnie de Frédéric Bigras-Burrogano. Nous avons traversé 5 états à la recherche de petites villes Américaines qui partagent le nom de grandes villes Européennes. Fred photographie les paysages et l'architecture tandis que moi, je documente son processus créatif en filmant ses aventures. Sur la route, j'en profite pour photographier les gens qui ont rendu notre voyage mémorable. 

Nous avons très hâte de vous présenter la vidéo, mais pour l'instant, voici quelques portraits captés à Milan, Panama, Genève, Hambourg, Vatican, Dunedin, Venise et Saint-Pétersbourg. 

Cliquez sur les images pour les agrandir. 

enRoute Magazine

Cela fait maintenant plus d'un an que j'ai l'honneur de photographier des passagers d'Air Canada pour le magazine enRoute Édition. Occasionnellement, je vol en direction de Toronto et passe beaucoup de temps dans les aéroports à la recherche de personnes intrigantes à photographier. Merci à Jennifer Spinner, directrice artistique associée chez enRoute edition, qui me donne l'opportunité de voyager avec Air Canada et la confiance de pratiquer mon métier de photographe documentaire.

Every once in a while, I fly from Montreal to Toronto to photograph Air Canada's passengers for the enRoute Édition magazine. It's been over a year now that this project has allowed me to meet amazing people and photograph them in their everyday travels. Thanks to Jennifer Spinner, associate art director for Air Canada's enRoute edition magazine, for the great opportunity and trust. 

L'aboutissement d'une belle collaboration

C’est lundi le 15 septembre que le traditionnel tournoi de Golf de l’équipe des Canadiens de Montréal a eu lieu au majestueux Club de golf de Laval-Sur-Le-Lac.

C’est avec beaucoup de fierté que nous étions sur place pour photographier l’événement, mais également pour y présenter le fruit de notre collaboration. Après un été chargé, nous pouvons maintenant vous présenter l’aboutissement de nos efforts. En effet, la toute nouvelle vidéo de la Fondation a défilé sur les écrans géants devant une foule captivée.  Le volume était au maximum. Frissons assurés !

Et maintenant quelques photos pour vous donner un très petit aperçu de l’impact que la Fondation des Canadiens pour l’Enfance a dans la vie des jeunes.

Le Centre Communautaire Bon Courage passe l’été à enseigner les bonnes habitudes de vie dans le cadre de son camp de jour. Cet été, les membres du camp ont eu la chance de participer à une excursion à vélo de Montréal à Saguenay. Les entrainements ont eu lieu tout l’été et les jeunes ont même eu accès à des ateliers de cyclisme pour assurer leur succès lors de cette dure épreuve. 

 

Le Camp Bosco offre des activités sportives originales et dédie une journée complète par semaine à la découverte de sport non traditionnel. Le camp est situé à Valleyfield sur une petite île paradisiaque où les enfants peuvent apprécier les joies des activités en plein air.

Trevor Williams a fondé un camp de jour qui se spécialise dans l’apprentissage du ballon-panier. C’est pendant l’été que les jeunes adeptes du sport prennent possession des gymnases du collège Dawson pour perfectionner leur lancer. Même si le camp est ouvert à tous, le calibre de l’équipe est très impressionnant et les jeunes prennent leur performance très au sérieux. Ce fut fort inspirant de voir autant de jeunes pratiquer le sport le sourire aux lèvres. 

Les ateliers du Sentier Urbain proposent une approche amicale et éducative à l’agriculture en ville pour familiariser les jeunes avec l’art du jardinage.

Les Jeux de la Rue rassemblent plusieurs jeunes dans le but de créer un évènement compétitif ou le basketball est à l’honneur. Cette année, la fondation des Canadiens pour l'Enfance a contribué à la structure financière de l’évènement qui fait la promotion des saines habitudes de vie sportives. 

En tant que photographe et cinéaste, notre but est de transmettre au mieux le message qu’on nous confit. Et de tous les messages que l’Hibou a mis en image, celui de la Fondation des Canadiens pour l’Enfance est assurément l’un des plus beaux.

Merci pour cette belle collaboration!

Playster arrive bientôt en ville

L’Hibou a eu la chance de collaborer avec JoMedia pour créer le contenu original qui se retrouve sur le nouveau site de Playster. Dès le lancement du site, vous allez pouvoir visionner vos films préférés, écouter de la musique, lire des romans et jouer à des jeux vidéos, le tout sous un même toit: celui de Playster.

playster

Client: JoMedia
Directeur de création: Ulrich Kanngiesser
Photographe: Nicolas Gouin
Assistant: Victor Saliba
Graphiste: Kirill Zakharov et Vincent Gravel
Meuble: La boutique Bois & Cuir

L'Hibou au Complexe les Ailes. Quoi de plus naturel ?

L’Hibou a déployé son matériel photo ce jeudi et a transformé une boutique en véritable studio de prise de vue. À l’occasion des midi-conférences « La Garde-Robe » du Complexe les Ailes, on nous a demandé de photographier les styles vestimentaires conseillés par Julie Perreault pour la prochaine conférence qui aura lieu le 5 aout dans l’allée principale du centre commercial. Merci à Vincent Marchessault pour les photos « behind the scene ».

Et parce qu’on fait aussi de la vidéo, prenez quelques minutes pour visionner le résumé de ce premier rendez-vous mode en cliquant ici.

Behind The Scenes

Silence, on tourne avec M'Michèle

Quand M’Michèle nous a demandé de réaliser une vidéo promotionnelle pour son trio, elle a insisté pour sortir des sentiers battus. Voici ce qu’elle ne voulait pas :

— une forêt mystérieuse
— des elfes
— une robe blanche 
— de la flute traversière
— des colombes
— du linge médiéval


Donc voici un aperçu de sa prochaine vidéo tournée dans un hangar industriel, sans fumée magique et surtout, sans Bilbo le Hobbit. 

True Facts about the Owl

L'Hibou was established in 2010 by Nicolas Gouin and Jonathan Sturgeon. The mixed media production house started producing artistic visuals for musicians and small businesses of all sorts... Soon to find out that they really loved creative story-telling through the use of documentary and fictional film-making and photography.  Whether it's for businesses or individuals, commercial or artistic reasons, we love to explore, discover  and share through imagery and sound.

We have a new website and thought you could learn a little bit more about the owl (l'Hibou). Here are a few facts to help you understand why we chose this lovely bird as our representative.